Sur cette publication, un nouvel article qui va grossir notre revue de presse sur « l’automobile ».
Le titre séduisant (Thierry Neuville disqualifié du Safari Rally Kenya pour des reconnaissances illégales) est évocateur.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu pour d’autres papiers qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez prendre connaissance de ces révélations en toute tranquillité.
Thierry Neuville a été disqualifié du Safari Rally Kenya dimanche soir après que les commissaires ont découvert que le pilote Belge (35 ans) menait des activités de reconnaissance illégales pendant l’épreuve.
Dans un communiqué, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) déclare : « Le pilote Hyundai Motorsport a terminé huitième au classement général de la septième manche du Championnat du monde des rallyes de la FIA, mais a été disqualifié par les commissaires sportifs à la suite d’une audition à la base du rallye à Naivasha. »
Elle explique ainsi : « Il a indiqué des cas où une personne non autorisée a été vue, après reconnaissance, conduire sur des itinéraires qui seraient utilisés comme épreuves spéciales au cours du rallye. La personne se trouvait sur une propriété privée sans autorisation et a été arrêtée par des agents à deux endroits deux jours différents. Les preuves présentées aux stewards indiquaient des liens de cette personne avec Neuville. »
Neuville reconnaît les faits
Toujours d’après le communiqué de la FIA, « interrogé, Neuville a rapidement avoué aux commissaires qu’il connaissait la personne identifiée et qu’il avait demandé son aide pour identifier des problèmes spécifiques (zones où des cailloux avaient bougé) dans certaines spéciales. »
Or, selon l’article 35.4.2 du Règlement Sportif FIA WRC 2023 « seule l’autorisation expresse du Directeur de Course et du Département des Rallyes de la FIA peut permettre à toute personne liée à un équipage engagé de voyager sur ou sur le parcours d’une épreuve spéciale du rallye (sauf à pied). »
Neuville recule au classement
Neuville a reçu une sanction de 9 points au classement, lui ayant été retirés les quatre points obtenus grâce à sa 8e place et les cinq liés à sa victoire sur le Power Stage. Alors qu’il était 2e derrière Kalle Rovanperä (139 points) avec 102 unités, il recule désormais à la 5e place, avec 93 points.
Chez les constructeurs, Toyota est toujours en tête avec 285 points, Hyundai 2e avec 237, M-Sport Ford 3e, avec 175.
Bibliographie :
À travers l’Inde en automobile/32,Le livre . Ouvrage de référence.
Droit du travail/Les pouvoirs du chef d’entreprise,A voir et à lire. .
Pour lire en automobile/Comment on meurt en Amérique/01,Le livre . Ouvrage de référence.
Pour lire en automobile/Longévité des bêtes,Le livre .