Nous proposons un tout nouvel article qui va parfaire notre revue de presse sur « l’automobile ».
Son titre saisissant (Balma. Le rallye de l’emploi en visite au cœur des entreprises) récapitule tout le texte.
Sachez que le rédacteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez lire ces infos en confiance.
Texte mentionné :
Le rallye de l’emploi a invité les candidats à sillonner les entreprises à la recherche d’offres d’emploi.
Le rallye de l’emploi qui se tenait jeudi matin à Balma est né d’une initiative réunissant Toulouse métropole, Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale et le Comité de bassin d’emploi Nord Haute-Garonne. Une recherche d’emploi sous une forme originale, qu’une douzaine de communes métropolitaines reproduisait simultanément.
Des offres mises en commun
Pour autant, en raison des grèves touchant Tisséo, seule la moitié des 40 candidats inscrits a pu se rendre jusqu’à l’hôtel de ville de Balma au départ de ce rallye. C’est donc une vingtaine de personnes, répartie en petits groupes, qui a ainsi parcouru les entreprises balmanaises afin de collecter in situ des offres tous secteurs confondus. « Pour les candidats, il s’agit de trouver un emploi à proximité de leur lieu de résidence et, pour les entreprises, d’ouvrir leurs portes aux demandeurs d’emploi de leur bassin économique », souligne Marie Alcine Montaut, conseillère municipale déléguée au développement économique. Marie-Laure Menchi, responsable du service emploi de Balma, ajoute : « Les offres récupérées sont ensuite mises en commun sur une plateforme accessible à tous les demandeurs d’emploi qui ont participé aux rallyes dans les différentes communes ».
Mais la donne a aujourd’hui changé, tandis que les professionnels peinent souvent à trouver des salariés. « Nous accompagnons les entreprises qui modifient leur façon de recruter. Les nouvelles générations de demandeurs d’emploi recherchent du lien, ou encore de l’économie solidaire, et ils veulent donner du sens à leur fonction. Ils n’ont en outre pas nécessairement vocation à choisir des CDI (contrats à durée indéterminée) », confie Laurent Gailhaguet, directeur adjoint de l’agence Pôle emploi de Saint-Jean.
À l’issue de la matinée, 66 entreprises de la ville, préalablement avisées par les services de la mairie, ont ainsi été visitées.
« Nous avons eu énormément de retours positifs de la part des candidats qui ont été bien accueillis. Ils ont recueilli une soixantaine d’offres », se félicite Marie Alcine Montaut, qui affiche son intention de reproduire l’expérience.
A lire sur un objet comparable:
À travers l’Inde en automobile/36,A voir et à lire. .
L’Automobilisme sur routes,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Pour lire en automobile/Comment on meurt aux Colonies/04,Clicker Ici .
Pour lire en automobile/Prononciation antique/02,Clicker Ici .