Les concepteurs de moteurs de Formule 1 sont des magiciens. Ils sont capables de prendre le livre de règles incroyablement compliqué et très restrictif de la F1 et de l’utiliser pour créer des moteurs plus petits que ceux de la Toyota Corolla mais développant 1 000 chevaux. Comment sont-ils capables de faire ça ? Laissez Jason Fenske de L’ingénierie expliquée … expliquer.
Commençons d’abord par certaines des règles elles-mêmes. Les moteurs de F1 actuels doivent tous répondre à un certain nombre d’exigences. Ils doivent tous être des V6 de 1,6 litre à 90 degrés, avec un alésage de 80 mm et une course de 53 mm. Ils doivent tous être des hybrides légers aussi. C’est pourquoi tous les moteurs de F1 ont deux moteurs électriques : l’un appelé MGU-K, qui est alimenté par une batterie et ajoute de la puissance au vilebrequin, tandis que l’autre s’appelle MGU-H et il gère le turbocompresseur.
Ce MGU-K ajoute environ 160 chevaux au moteur, ce qui est l’une des façons dont un si petit V6 peut produire une si grande puissance. Mais même avec le MGU-K, le moteur à pistons est toujours responsable d’environ 840 chevaux à lui seul.
Une autre règle qui doit être contournée est la capacité de carburant. Vous ne pouvez pas simplement donner au moteur plus de carburant et plus d’air pour produire plus de puissance, car les voitures de F1 ne sont autorisées à transporter que 110 kg de carburant à bord pour toute la course. Ce qui signifie que les moteurs de F1 doivent être extrêmement efficaces, afin qu’ils puissent extraire autant de puissance que possible de chaque goutte de carburant. L’une des façons dont ils le font s’appelle l’allumage de la pré-chambre, ce qui est une façon élégante de dire qu’il y a une chambre secondaire plus petite à l’intérieur de chaque cylindre qui s’enflamme en premier.
Il y a tellement plus que cela et, comme d’habitude, Fenske explique comment tout cela fonctionne tout en faisant assez de maths pour faire fondre mon petit cerveau. C’est une ingénierie extrêmement compliquée qui fait que les concepteurs de moteurs de F1 ressemblent à des sorciers absolus. Non pas parce que la technologie des moteurs de F1 est plus avancée que toute autre technologie de moteur, mais à cause des règles incroyablement strictes que ces ingénieurs doivent contourner. Ils sont capables de produire d’énormes quantités d’énergie en extrayant jusqu’à la dernière goutte d’énergie de chaque goutte de carburant, tout en dansant autour d’un livre de règles complexe. Peut-être que maintenant vous donnerez une pause à Ferrari lorsque ses moteurs tomberont en panne.
Vous avez des conseils ? Envoyez-les à tips@(Site spécialisé automobile)