En parcourant le web nos rédacteurs ont repéré un article qui risque de vous ravir. Sa thématique est « l’automobile ».
Son titre séduisant (travaux sur le clocher de l’église Saint-Roch au Monteil) est évocateur.
L’éditorialiste (identifié sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez de ce fait faire confiance à cette actualité.
La date de publication est 2023-07-07 11:55:00.
L’article source :
Les cloches de l’église Saint-Roch, au Monteil, à Lamonzie-Saint-Martin, se sont tues en mars 2022. Depuis cette date, l’église a fermé ses portes à toute célébration, faisant suite à un arrêté…
Les cloches de l’église Saint-Roch, au Monteil, à Lamonzie-Saint-Martin, se sont tues en mars 2022. Depuis cette date, l’église a fermé ses portes à toute célébration, faisant suite à un arrêté du maire pour mise en sécurité du bâtiment. Des chutes de pierre depuis le sommet du clocher ont été constatées ; une vérification par drone et une visite de l’architecte des Bâtiments de France ont confirmé les dégradations du temps. Par ailleurs, des fissures sur le pourtour de la flèche du clocher ont confirmé l’urgence d’intervenir.
Humidité et pollution
Ces détériorations sont essentiellement dues à l’action de l’air, de l’humidité et de la pollution atmosphérique. Déjà, en août 1946, des travaux de réparation et d’entretien avaient été effectués ; un échafaudage en bois avait été édifié pour ce chantier.
Aujourd’hui, c’est une structure métallique qui entoure le clocher de l’église. Elle va permettre à des ouvriers qualifiés d’intervenir pour effectuer une rénovation et une consolidation de l’édifice. La pierre sera nettoyée, une antenne relais pour la vidéo protection de la commune sera posée ; le paratonnerre, déposé pendant la durée de ces opérations, sera replacé. Un éclairage du clocher viendra enfin parachever ces travaux. La commune de Lamonzie-Saint-Martin a provisionné la somme de 86 500 euros dans son budget primitif de 2023 afin de valoriser cette part importante du patrimoine communal.
Un patrimoine respecté
Les travaux ont commencé depuis peu, avec un nettoyage par décapage basse pression, appelé aérogommage, qui consiste en une projection de microgranulats très fins. Ce procédé respecte la pierre naturelle et lui redonne toute sa splendeur. Les pierres détruites ou en mauvais état sont récupérées et sculptées par une entreprise.
À la fin de ce chantier, les habitants du Monteil pourront à nouveau assister aux cérémonies religieuses et entendre carillonner les cloches, endormies depuis maintenant plus d’un an.
Ouvrages sur le même propos:
Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Actions à mener après la manipulation d’une batterie,Clicker Ici .
Gueule-Rouge, 80 chevaux/01/III,Clicker Ici .
Le trésor de Bigot/XVII,Le livre . Ouvrage de référence.
Une autre histoire de l’automobile,Le livre .