En fouillant le web notre équipe a vu un article qui risque de vous interpeller. Son thème est « l’automobile ».
Le titre séduisant (Automobile : l’étape d’Elne de la Coupe de France de camions cross sauvée grâce à l’eau de mer) est sans confusion.
L’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez ainsi faire confiance aux infos qu’il diffuse.
L’article a été édité à une date mentionnée 2023-04-29 11:40:00.
Voici lle texte :
Pour ne pas aller puiser dans des nappes phréatiques les organisateurs de la manche de Coupe de France de camion cross et de 2CV cross ont obtenu l’autorisation de prendre de l’eau de mer pour arroser la piste.
Les organisateurs des évènements sur le circuit de Saint-Martin, à Elne, n’ont décidément pas de chance avec la météo. à l’automne, l’ASA Terre d’Elne avait été obligée d’annuler la première journée de roulage lors de son 31e autocross Sprint Car Terre d’Elne. Mais depuis cette journée du 8 octobre, plus aucune goutte d’eau, ou presque n’est tombée sur le circuit. Et la piste, si belle soit-elle, a besoin d’eau. « C’est une question de sécurité, prévient Jean Juanola, président de l’association, qui organise, ce week-end, l’étape locale de la Coupe de France de Camion et 2 CV cross. Pour que les pilotes puissent rouler, il faut que la piste ne soit pas trop sèche, sinon il y a beaucoup de poussière, et ça pose de gros problèmes de visibilité. »
Sauf que ça n’aura échappé à personne, les Pyrénées-Orientales manquent cruellement d’eau. Pour les cultures, mais aussi, à certains endroits, pour l’utilisation courante. Alors difficile d’envisager d’utiliser 100 m3 d’eau potable pour arroser la terre sur une compétition automobile. Les organisateurs de la compétition le savent. Et depuis plusieurs semaines, ils se sont creusé la tête pour trouver une solution. « Ce serait incompréhensible pour les agriculteurs, qui doivent faire des efforts importants, que nous utilisions de l’eau de nappes phréatiques, convient Jean Juanola, on a donc échangé avec la préfecture pour trouver des solutions. Et à force de discussions, la Direction départementale des territoires et de la mer a accepté que nous prenions de l’eau de mer. »
Au programme dimanche
Camions :
- 9 h – Super Pole sur 4 tours
- 11 h – Manche 3 sur 7 tours
- 14 h – Manche 4 sur 7 tours
- 16 h – Petites finales sur 7 tours
- 17 h 05 – Finales sur 7 tours
2 CV :
- 10 h – Manche C sur 8 tours
- 13 h 30 – Demi-finales A et B
- 15 h – Petites finales sur 8 et 12 tours
- 16 h 45 – Finale sur 15 tours
À l’aide d’un camion-citerne, mis à disposition par un voisin, le président de l’ASA et quelques bénévoles sont donc allés cette semaine, à la capitainerie du port de Saint-Cyprien présenter le fameux sésame et ont pu prélever dans la Méditérannée l’eau nécessaire pour organiser l’évènement du week-end, en toute sécurité.
Samedi, avant les premières courses de camions cross et de 2 CV cross, c’est bien un autre camion qui a fait le spectacle. Celui qui a ouvert la piste et permis son humidification. Capital pour la bonne tenue, ensuite, des compétitions, toujours aussi spectaculaires. Pour le plus grand bonheur des pilotes, venus de la France entière, qui s’inquiétaient de ne pas pouvoir rouler dans cette compétition très prisée.
A lire:
À travers l’Inde en automobile,(la couverture) .
L’automoville,Ouvrage .
Les sports de la neige/23,(la couverture) .
Pour lire en automobile/Prononciation antique/01,Le livre .