Dans le cadre de notre objectif d’information, nous publions ci-dessous un encart de plusieurs lignes vu sur internet il y a quelques minutes. La thématique est «l’automobile».
Le titre (Automobile, Bourse, Renault, Tesla : le dauphin et la dauphine) est sans détour.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Les infos concernées sont par conséquent considérées conformes.
Publié le 20 avr. 2023 à 19:56
Qui n’a plus peur de Tesla ? Il y a moins de dix ans, aucun industriel de l’automobile – et pas beaucoup plus de financiers – ne croyait son patron, Elon Musk, capable de devenir l’un des « car-guy » les plus redoutables du métier. Il y a cinq ans, nombreux étaient ceux à penser qu’il trébucherait sur la marche de la fabrication de masse, avant le million de véhicules annuels passé l’an dernier.
Il y a encore six mois, peu d’entre eux imaginaient que l’ombre du nouveau roi de l’auto pèserait sur la perception boursière de leurs résultats trimestriels. Renault , le premier à la subir, a reçu une douche froide (-7,97 % pour le titre jeudi) malgré un chiffre d’affaires meilleur que prévu (+29,9 %), dopé par la remontée des prix de vente.
Valorisation à des plus bas historiques
Le changement de pied inattendu d’Elon Musk en matière de stratégie commerciale – chasser les volumes plutôt que la rentabilité – fait craindre le pire aux investisseurs qui ont un peu plus dégonflé la valorisation relative du secteur européen, déjà à des plus bas historiques (-3,73 %).
Il prend à revers les politiques de marges qui ont fait le succès de Carlos Tavares chez Stellantis et de Luca de Meo chez le créateur de la Dauphine. L’offre électrique des « vieux » constructeurs thermiques risque un effet de tenaille avec le renforcement de la concurrence chinoise. Le « Dolphin » de BYD débarquerait bientôt sur le vieux Continent à moins 30.000 euros. Des couronnes vont tomber…
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
Bibliographie :
Contes du soleil et de la pluie/47,Ouvrage .
L’Homme qui revient de loin/9,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Pour lire en automobile/Comment on meurt aux Colonies/05,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Vice Caché Automobile : Les Pièges à Eviter,(la couverture) .