Le patron du design de Bentley, Andreas Mindt, remplacera son homologue Jozef Kaban chez Volkswagen à partir du 1er février.
Mindt sera remplacé à Crewe par Tobias Suehlmann, qui supervise déjà le département de design extérieur de Bentley, après avoir rejoint fin 2021 après des passages chez Bugatti, Aston Martin, McLaren et Volkswagen.
Selon un rapport précédent d’Automobilwoche, le changement d’emploi très médiatisé est le résultat d’une réaction interne à certaines des conceptions récentes de Kaban; il avait été largement rapporté que l’une de ses créations les plus récentes, le concept 2021 ID Life, avait été ramenée à la planche à dessin pour une refonte après sa révélation à Munich, et le PDG de VW, Thomas Schäfer, aurait demandé le Trinity retardé de la marque. EV à repenser comme un crossover, plutôt qu’une berline.
Kaban s’est vu confier le rôle de directeur artistique créatif pour VW. Il concevra également des solutions de mobilité conceptuelles tournées vers l’avenir au VW Group Future Center Europe, à Potsdam, en Allemagne.
Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de VW pour le développement technique, a déclaré : « En tant que designer en chef de la marque Volkswagen, Jozef Kaban a démontré que le design implique plus que le simple style de modèles individuels. Grâce à son vocabulaire de design, il a déjà laissé sa marque sur l’ensemble de notre gamme.
Andreas Mindt dirige le design de Bentley depuis janvier 2021, après avoir quitté la marque sœur Audi, où il était responsable du style de l’Audi Q8 et de l’Audi E-tron, ainsi que d’une série de concepts. Il n’était cependant pas un nouveau venu dans la marque, ayant créé le concept Bentley Hunaudières en 1999, qui a eu une influence clé sur la forme de la Bugatti Veyron.
Plus récemment, Mindt a présenté en avant-première une nouvelle direction de conception radicale pour Bentley avec le très exclusif coupé Batur – une création basée sur Bentley Continental qui célèbre le légendaire moteur W12 de l’entreprise tout en inaugurant des éléments qui définiront ses futures voitures électriques.
Grünitz a ajouté : « Andreas Mindt façonnera le langage de conception de Volkswagen dans la prochaine phase décisive de notre transformation. Je suis impatient de travailler avec lui. »