L’avis d’un propriétaire
Alastair Clements : « J’ai vu un Whizzkid pour la première fois quand j’avais 13 ans et je voulais désespérément l’acheter pour le refaire, mais mon père n’en avait pas. Alors, quand je cherchais un runabout économique une décennie plus tard, j’en ai eu un. J’adorais cette voiture et je ne l’ai vendue que pour acheter une bague de fiançailles. Cela m’a terriblement manqué, mais j’ai réalisé que j’avais pris la bonne décision lorsque ma nouvelle épouse m’en a offert un autre comme cadeau de mariage. Je l’ai toujours, 18 ans plus tard. C’est comme une Mini Cooper à l’envers avec une direction encore meilleure. Je l’ai grimpé et rallié, mais depuis que j’ai arrêté la pourriture rampante habituelle, je l’ai retiré à des tâches plus douces. J’en ai eu quatre maintenant et je ne me vois jamais m’en passer.
Attention acheteur
Moteur: Ce moteur est robuste et très fiable s’il est correctement entretenu. La condition est reine, alors demandez combien de travail a été fait sur le moteur et écoutez attentivement les bruits indésirables. Vérifiez également attentivement les accessoires, car ils seront d’un bon âge, en particulier la cambelt. Les pompes à carburant nécessitent un entretien minutieux. Les collecteurs d’échappement et les boîtes arrière peuvent causer des problèmes : le seul accès se fait par un petit panneau derrière le siège arrière et ils ne sont plus disponibles. Prenez n’importe quel achat potentiel pour un lecteur pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas ou ne dégage pas de fumée bleue.
Transmission: Ce manuel n’est pas des plus agréables à utiliser, bien que l’on puisse polybuser la tringlerie, ce qui aide. Il est connu pour être assez solide, bien que les embrayages puissent s’user rapidement et soient relativement chers.
Freins : Ceux-ci peuvent également être problématiques et coûter relativement cher à réparer. Les disques se corrodent et ne sont plus disponibles et les freins non assistés, le frein à main et les cylindres de roue arrière peuvent se gripper. Les kits pour la batterie sont difficiles à trouver. Vérifiez les durites. Assurez-vous que la voiture ne tire pas d’un côté au freinage.
Électricité : Bien qu’ils soient solides lorsqu’ils sont neufs et de haute qualité, ils peuvent causer des problèmes maintenant, en raison de l’immense âge de la voiture. Les incendies sont rares mais connus.
Carrosserie: Rust pourrait être le deuxième prénom du SC100, hélas. Il peut s’agir d’un problème énorme, toxique et terminal, notamment autour des seuils, du plancher (vérifiez sous les sièges arrière) et des montants arrière, qui sont extrêmement difficiles et coûteux à réparer. Vérifiez également les arches arrière, les supports de sous-châssis avant et les bords de porte. Les ailes arrière coûtent jusqu’à 2000 £, bien que les arches Mk1 Ford Fiesta puissent être utilisées, car le profil est similaire.