La nouvelle BMW X1 est arrivée avec un style unique et le même caractère essentiel. Cependant, celui-ci ramène la spécification « 18 ». Voici à quoi ressemble le turbo-diesel X1 d’entrée de gamme.
Histoire : Jim Gorde
Photographie : Sanjay Raikar
Une BMW 18d aujourd’hui est peut-être le modèle d’entrée ici, mais un regard sur le nouveau X1 et tous les préjugés s’évaporent. Il a l’air magnifique. Il n’y a pas de badge à l’arrière de la voiture ou plus bas à l’avant, à l’exception d’un « X1 » sur le hayon et de badges « M » sur les épaules à l’avant et sur les seuils de porte. Pourquoi est-ce que je commence par ça ? Eh bien, je pensais que le « tout nouveau X1 » était une mise à jour judicieuse avec un intérieur modifié et une nouvelle version du système d’exploitation BMW. Oh, comme j’avais tort !
Le design du nouveau X1 est moderne et il offre un coup de poing juste par rapport à ce que signifiait le badge il y a quelques années. Le nouveau BMW X1 entend élever le niveau de présence et d’équipement dans le segment des SUV compacts de luxe ; passer du temps avec et on se rendra compte immédiatement qu’il le fait en effet. Le X1 de 4,5 mètres de long a gagné 53 millimètres de long tandis que l’empattement a été augmenté de 22 mm. C’est bien et tout, mais l’ensemble du véhicule a été complètement transformé. La calandre est légèrement plus grande mais pas grande pour la Série 7. Les phares à LED reçoivent une nouvelle signature lumineuse diurne incurvée et plutôt verticale. Il y a beaucoup d’éléments angulaires à l’avant et à l’arrière avec le profil latéral lisse quelque peu ponctué par les passages de roue carrés. Cette version M Sport roule sur des roues de 18 pouces avec gomme 225/50 et dispose d’une garde au sol de plus de 200 mm. L’arrière est également proprement neuf avec des éléments de feux arrière à LED nets et plutôt distincts. En termes de silhouette, c’est un peu différent, mais sous les projecteurs, c’est tout nouveau en effet.
Même les poignées de porte sont neuves. Mes doigts n’ont rien trouvé à quoi s’accrocher lorsque j’ai jeté un coup d’œil pour voir de nouvelles poignées de levage. Lisse. La touche noir piano avec des accents de couleur M est également nouvelle, et l’accès sans clé et le démarrage appropriés sont maintenant ici dans le X1. Pas une seule fois je n’ai eu besoin de sortir le porte-clés de ma poche. Il y a aussi la clé numérique BMW qui permet l’accès à l’aide de son smartphone lié.
L’ouverture de la porte fut suivie d’un halètement audible. La cabine est complètement nouvelle et à couper le souffle. Il y a plus qu’un soupçon de la BMW iX très haut de gamme ici avec la console centrale flottante avec beaucoup d’espace de rangement en dessous, l’écran incurvé net avec deux écrans, la sellerie marron foncé… et, parmi mes volants préférés, celui comme le Série 3 avec plus qu’un soupçon de M5 à partir des gros morceaux. Les sièges à réglage électrique offrent un excellent soutien et, au fur et à mesure que je monte à l’intérieur et que je m’installe, il y a plus à absorber.
Le grand toit ouvrant panoramique à double vitrage, les nouvelles commandes au volant, le bouton de démarrage sur le bord de la console centrale avec accoudoir, le petit interrupteur à bascule d’un levier de vitesses électrique et un nouveau « My Modes », qui affiche le même type d’affichage sur l’écran tactile central de 10,7 pouces que le super luxe i7 avec lequel j’ai passé du temps récemment. Les modes incluent Personal, Efficient, Sport, Expressive, Relax et Digital Art—six modes dans un X1. Comme je l’ai dit, cela ne ressemble pas du tout à un modèle d’entrée de gamme. Cependant, ce diesel BMW X1 M Sport coûte Rs 50,90 lakh (ex-showroom). En regardant au-delà de l’écran d’information du conducteur de 10,25 pouces derrière le volant, vous trouverez une multitude d’informations, sélectionnables à partir des commandes situées sur le côté droit du volant.
De l’autre côté des choses, les commandes de climatisation sont toutes accessibles via l’écran central ; pas la meilleure chose en mouvement car cela détourne l’attention de la route. Les ceintures de sécurité avant n’ont pas de points supérieurs réglables, donc je me sentais un peu mal à l’aise dans ma position de conduite relativement basse. Il n’y a pas non plus de sièges ventilés; une fonctionnalité qui, à mon avis, est très nécessaire en Inde. Néanmoins, continuons.
Plus en page 2>