Nous avons relevé un post sur internet dont le thème est «l’automobile».
Le titre saisissant (« Reportez vos déplacements » : week-end très difficile pour les usagers avec la fermeture partielle du RER B jusqu’à lundi) est sans confusion.
Identifié sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur le web.
Les infos communiquées sont ainsi appréciées valables.
C’est une première pour le tronçon nord du RER B. Afin de mener de lourds travaux, il sera complètement fermé de la gare du Nord (Paris Xe) en direction de Mitry-Claye (Seine-et-Marne), pendant trois jours, ces samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août inclus.
La ligne K est elle aussi à l’arrêt de Paris à Mitry-Claye. Le RER D, lui, fonctionnera normalement, et permettra de circuler entre Gare-du-Nord et Stade-de-France – Saint-Denis, d’où partiront trois lignes de bus de remplacement desservant les gares fermées du RER B.
Depuis le mois d’avril, la préfecture de région, Île-de-France Mobilités (IDFM) et la SNCF font passer le mot : sauf motif impérieux, il est préférable de ne pas se déplacer au nord de Paris ce lundi 14 août. Dès le mois d’avril, un véritable travail de fond d’information et de concertation a été lancé auprès des 173 000 employeurs d’Île-de-France pour privilégier le télétravail ou la pose d’une RTT ce jour-là.
Sauf que de nombreux travailleurs vivant en Seine-Saint-Denis occupent des postes ou le télétravail n’est pas possible, dans la restauration, le bâtiment, le nettoyage ou l’aide à domicile par exemple. Et que, difficulté supplémentaire, « cette interruption interviendra le 14, pour la première fois un jour ouvré, sur un segment marqué par une forte affluence, ce qui lui confère un caractère exceptionnel ». « Il est fortement recommandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements », rappelle un communiqué diffusé mercredi 9 août.
Pour certains, pas d’autre choix que de prendre les transports
Sur les quais de la gare du Nord, le message est martelé toutes les deux minutes dans les haut-parleurs. La grande majorité des voyageurs interrogés est au courant de la fermeture jusqu’à lundi et a pu s’organiser.
« Oui, je suis averti depuis plusieurs semaines. Mon employeur m’a dit de rester en télétravail lundi », répond Samuel, 23 ans, qui vit à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, et travaille dans un cabinet d’experts-comptables à Paris. Même anticipation pour Éléonore, agent immobilier qui habite Aulnay-sous-Bois. « Nous n’avons pas prévu de déplacement lundi à cause de l’absence de RER B… » Zoher, lui, sait que la journée de lundi sera longue. « Je vis au Bourget et je travaille dans une carrosserie à Villepinte. Je vais partir une heure plus tôt et prendre le bus 609. »
Les touristes risquent d’être pris au dépourvu
D’autres usagers de la ligne ont carrément avancé leur départ en vacances. « Je pars vendredi soir dans le Sud au lieu de samedi ! », sourit Christiane, de Noisy-le-Grand. Si les habitués de la ligne ont pris leurs dispositions, les touristes qui souhaitent se rendre à l’aéroport de Roissy pourraient se retrouver pris au dépourvu.
Outre les taxis et VTC, ils pourront utiliser le Roissybus (au départ d’Opéra). Un bus direct (le B5) propose aussi un trajet direct entre Stade-de-France – Saint-Denis (RER D) et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, en 50 minutes. Enfin, bon à savoir pour les locaux qui travaillent sur l’aéroport par exemple, le RER B continuera quand même à circuler sur la branche Aulnay-sous-Bois – Roissy.
600 bus et 1 000 chauffeurs mobilisés pour assurer une desserte minimale
Afin de maintenir une desserte minimale des gares fermées sur le RER B, la SNCF et IDFM ont prévu un dispositif d’une ampleur inédite. Le PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé qu’il assisterait personnellement aux opérations du lundi 14 août.
« Ce dispositif est d’une ampleur inégalée. Nous avons réussi à trouver 600 véhicules et 1 000 chauffeurs de bus, ce qui n’est pas simple en plein mois d’août. C’est 50 % de plus que notre plus haut niveau. À Aulnay-sous-Bois, un départ de bus est prévu toutes les 40 secondes. » Malgré son envergure, cette noria de bus ne pourra acheminer que 100 000 passagers par jour, sur les 200 000 qui circulent d’ordinaire à cette période entre la gare du Nord (Paris Xe) et l’aéroport de Roissy d’une part et Mitry-Mory en Seine-et-Marne d’autre part.
Des travaux qui doivent permettre d’améliorer la régularité de la ligne
Ces trois jours d’interruption sont nécessaires pour créer des voies de retournement à La Plaine – Stade-de-France (Seine-Saint-Denis), un équipement très utile pour limiter les perturbations. Ce retournement s’ajoutera à celui du Bourget, construit en 2022.
À terme, « ces deux installations permettront de maintenir les circulations en cas de coupure du trafic sur certains tronçons », explique la SNCF. D’autres opérations seront menées lors de la fermeture, pour la construction du CDG Express, la navette directe qui reliera la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy en 2026.
Détail assez inhabituel, le ministre des Transports, Clément Beaune, lui-même, s’est fendu d’un message vidéo posté sur le Web et dans lequel il explique les raisons de cette interruption. « Je crois à la pédagogie. Quand il y a des problèmes, il faut les assumer, a-t-il déclaré, interrogé à l’occasion d’une visite à la gare du Nord, le 3 août. Ça va être galère, mais nous avons voulu anticiper et expliquer pourquoi nous le faisons. Il y a toujours une phase pénible et difficile, mais c’est indispensable pour améliorer la qualité du réseau. »
Livres sur un objet concordant:
Caroline et son automobile,Le livre .
Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/4-2,Le livre .
Pour lire en automobile,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Toutes les voitures de sport 1980-1989,Le livre .