Nous nous empressons de tout vous révéler sur cet encart qui vient de paraître, dont la thématique est «l’automobile».
Son titre suggestif (Enzo Landri, 8 ans et déjà champion de kart) en dit long.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.
Le texte peut en conséquence être pris au sérieux.
L’article a été publié à une date indiquée 2023-02-21 08:39:00.
Voilà lle « papier » mentionné :
Publié le
Février 2023 : jusqu’où ira Enzo Landri, d’Ambrières-les-vallées en Mayenne ? Ce petit bonhomme, de 8 ans, a réussi à se hisser à la 3e place du trophée de Bretagne de karting, pas moins ! Une belle performance, pour une première participation. Quels sont ses objectifs pour la suite ? Rencontre.
Enzo Landri, a un entourage familial marqué par la passion du sport auto. « Son père l’est encore plus que moi », indique Virginie Gallienne, sa mère. « Depuis son jeune âge, nous allons tous ensemble voir le rallycross, dans toutes les catégories. Nous partons, en visiteurs, pour les 8 étapes en tout, de Lessay à Dreux, en passant par Mayenne (Châtillon-sur-Colmont), au circuit Maurice-Forget, en septembre ».
La passion du père
Partant de là, Enzo a d’abord goûté au quad, dès 5 ans. Puis, à 6 ans, il demande pour Noël un kart. « Nous avons constaté que la passion du père s’était transmise au fils ! Ils ont les mêmes héros, souvent des pilotes mayennais : notamment Jessica Tarrière-Anne, Emmanuel Anne, mais encore Nicolas Eouzan ».
Après une première phase d’apprentissage, sur des circuits de clubs locaux, notamment à Laval, mais aussi à Montreuil-Poulay, Enzo, qui souhaite s’impliquer plus fortement dans le sport auto, a voulu courir dans de véritables compétitions.
Ses parents ont accepté. Ils l’ont donc inscrit, puis pris une licence, en minime. Ils ont aussi créé une association pour l’aider, à participer et surtout à trouver des sponsors et des fonds, bien utile pour ce sport onéreux. « C’est ainsi qu’une toute nouvelle aventure a commencé. C’était l’an dernier », se souvient-elle.
Enzo Landri a participé d’abord aux courses de la ligue, de mars à mai 2022. « J’ai terminé 6e », dit-il. Il a ensuite enchainé avec le trophée de Bretagne. « C’était un enchainement de 4 circuits : Ancenis, Plessé, Laval, et Lohéac, avec des essais de 9 tours le samedi, et des finales le dimanche, en 12 ou 14 tours ».
En course, je dois tout donner, pour trouver l’équilibre entre vitesse et trajectoire, ça glisse parfois, mais j’adore ça !
Parmi 16 compétiteurs en tout, Enzo, le plus jeune de tous, termine 3e au classement total. « J’étais très content, être vainqueur, sur le podium, c’était génial », confie-t-il.
Ainsi, encouragé par ses bons résultats, Enzo Landri, compte faire mieux en 2023 qu’en 2022. « Il va participer à la ligue dès mars, puis une nouvelle fois, au championnat de Bretagne », précise Virginie Gallienne.
Ses amis, supporters, et même son équipe (motoriste) sont déjà tous derrière lui. « Ce que j’aimerai ? Terminer 1er». Mais attention, en sport auto comme dans les autres, rien n’est jamais joué d’avance, d’autant que les concurrents d’Enzo sont, eux aussi, de très bons pilotes. « J’aime moins la pluie, ça fait glisser le kart, et je le maitrise moins bien. Je sais que si je veux l’emporter, c’est notamment sur ça que je dois progresser », ambitionne-t-il. Et après ? Tous les rêves, à cet âge, sont encore possibles… Pourquoi ne pas, après les minimes, continuer en cadet et même suivre la trace, au moins partiellement, de grands champions, qui ont après le kart, fait de la F4, F3, F2, avant la mythique F1 ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
Publications:
Contes du soleil et de la pluie/80,A voir et à lire. .
Le Grand Raid, première tentative de liaison automobile Le Cap-Terre de Feu,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Pour lire en automobile/Comment on meurt en Amérique/01,Le livre .
Pour lire en automobile/La Survie assurée/02,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.