( 6 minutes, 12 images)
Daytona International Speedway, États-Unis, 24 janvier – Aston Martin‘s multiple vainqueur de championnat Avantage commence la défense de son IMSA WeatherTech SportsCar Championship GTD titre de classe ce week-end, alors que trois équipes (dont les champions de classe IMSA GTD 2022 Coeur de course) champ quatre Avantage GT3s dans la course d’endurance la plus célèbre d’Amérique du Nord – la course d’ouverture 24 Heures Rolex de Daytona (FL).
Tout comme ils l’ont prouvé en 2022 lorsque Vantage a terminé deuxième de la catégorie Rolex 24 GTD grâce à Course Magnus (qui revient pour une deuxième saison en tant qu’équipe partenaire de la marque britannique de voitures de sport ultra-luxe), les équipes partenaires d’Aston Martin Heart of Racing [HOR]Magnus Racing et L’équipe TGM avec TF Sport présentent une menace significative sur le podium pour les deux catégories GT dans la classique d’endurance américaine de cette année.
De plus, alors qu’Aston Martin célèbre son 110e anniversaire, elle lancera son calendrier de courses d’endurance avec un record 12 avantages disputant le week-end des 24 Rolex, dont pas moins de huit Vantage GT4 contestation de l’IMSA Challenge Pilote Michelin course de soutien vendredi. Cette ouverture de saison de quatre heures marque également la défense du titre de la Vantage GT4, qui a remporté le championnat avec Volt Racing en 2022
Ross Gunn
L’équipe partenaire basée à Seattle et championne en titre de la classe IMSA GTD, HOR, revient pour sa quatrième saison avec Vantage en 2023, avec à nouveau deux voitures. L’une des machines turbocompressées V8 de quatre litres de l’équipe sera le fer de lance des espoirs d’Aston Martin dans le GTD Pro classe pour homologué Voitures de spécification GT3. Pilote d’usine AMR et vainqueurs de la classe 2022 Ross Gunn (GBR, ci-dessus) et Alex Riberas (ESP) dirigera l’attaque GTD Pro de l’équipe cette saison, et à Daytona, ils seront rejoints par un habitué d’Aston Martin David Pitard (GBR, ci-dessous, photo du haut).
David Pitard
HOR #27
Roman De Angélis
La machine défendant le titre de la classe GTD n ° 27 de HOR (ci-dessus, photo du milieu) sera à nouveau pilotée par le champion IMSA GTD Roman De Angélis (CDN, ci-dessus, photo du bas), qui est rejoint cette saison par le champion en titre FIA World Endurance GT et vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie LM GTE Am Marco Sorensen (DEN, ci-dessous, photo du haut). Compléter la gamme de pilotes de cette voiture est un autre triple vainqueur de la catégorie Le Mans Darren Turner (GBR, ci-dessous, photo du bas) et directeur de l’équipe HOR Ian James (GBR).
Marco Sorensen
Darren Turner
Une fois de plus en 2023, la classe GTD sera portée par le partenaire Aston Martin Course Magnus qui engage sa Vantage GT3 sur toutes les courses d’endurance de l’IMSA (Rolex 24, Sebring 12 Hours, 6 Hours of Watkins Glen et Petit Le Mans à Road Atlanta). L’équipe double vainqueur de la catégorie Rolex 24 a enregistré une brillante deuxième place lors de ses débuts en Vantage à Daytona en 2022, et dispose d’un équipage et d’un équipage pour aller encore plus loin cette fois. Chef d’équipe Jean Potier (USA) est rejoint dans la voiture par des habitués de Magnus Andy Laly (États-Unis) et Spencer Pumpelly (USA) plus AMR Works Star et champion du monde FIA WEC GT 2016 Nicki Thiim (DEN, ci-dessous).
Nicki Thiim
Enfin, la quatrième Vantage à figurer dans la Rolex 24 de cette année sera pilotée et pilotée par le nouveau partenaire Aston Martin L’équipe TGM et soutenu à Daytona par l’équipe TF Sport, plusieurs fois championne, dans la classe GTD Pro. Cela signifie qu’il y aura deux Aston Martin dans chacune des catégories Rolex 24 GT cette année. Propriétaire de l’équipe TGM Ted Giovanis (USA) seront rejoints dans la #64 par Hugues et Matt Plomb (États-Unis), et Owen Trinker (ETATS-UNIS).
#64, Ted Giovanis, Hugh Plumb, Matt Plumb, Owen Trinkler, Aston Martin Vantage GT3 TGM/TF Sport, JKTG FOUNDATION, GT Daytona Pro (GTD Pro)
Les Aston Martin Vantage GT4 figureront également en bonne place dans l’ouverture de l’IMSA Michelin Pilot Challenge de quatre heures à Daytona vendredi à 13 h 45 HE (-5 heures GMT). La marque britannique de voitures de sport de luxe se lance dans l’IMPC avec six équipes engagées. Partenaire AMR de longue date Course automatique revient pour une autre saison avec la #9 pilotée par Tom Long (ETATS-UNIS), Jom Jonsin (États-Unis) et Brett Sandberg (USA), qui s’ajoute au #09 régulier de l’équipe pour Rob Ecklin (États-Unis) et Ramin Abdolvahabi (ETATS-UNIS). Une nouvelle équipe à Aston Martin, Van der Steur Racing dirigera un line-up entièrement américain Rory van der Steur, Austin McCusker et Wyatt Brichacek, tandis que TR3 Racing entrera Jon Branam (États-Unis) et Paul Kiebler (ETATS-UNIS). Moisey Uretski (USA) revient dans la série avec son équipe Accelerating Performance et sera rejoint ce week-end par Justin Piscitell (États-Unis) et Michel Cooper (ETATS-UNIS). L’équipe TGM rejoint également l’attaque Aston Martin avec deux voitures, #64 pour Ted Giovanis (États-Unis) et Owen Trinker (États-Unis), et #46 pour Hugues et Matt Plomb (ETATS-UNIS). Enfin, Archange Motorsports revient dans le giron AMR pour exécuter une Vantage GT4 sous le Todd Coleman Racing bannière. Coleman (USA) seront rejoints par Conrad Grünewald (USA) dans la Vantage GT4 #88 vert vif.
L’équipe HOR
Huw Tasker, AMR Head of Partner Racing, a déclaré : « Le fait qu’il n’y ait pas moins de 12 Vantages en course tout au long du week-end Rolex 24 est un reflet fort de la croissance et du succès continus du programme américain de course GT. La Vantage a été championne en GT3 et GT4 la saison dernière et nous avons l’intention de fournir à nos partenaires une voiture tout aussi compétitive en 2023. Si vous regardez la force de notre soutien aux pilotes d’usine, ainsi que l’important soutien technique et le savoir-faire que nous fournissons à toutes nos équipes en Amérique, il est clair à quel point nous apprécions la région en tant que marché extrêmement important qui produit certaines des courses les plus excitantes de la planète. Espérons que la Rolex 24 de ce week-end soit à la hauteur de cette norme.
Magnus dans la voie des stands
La 61e Rolex 24 à Daytona débutera à 13h40 ET (-5 Heures GMT), le samedi 27 janvier 2023.